Comment permettre à des élèves d’appréhender véritablement ce qu’est la poésie ? Ce que signifie un acte poétique ? En sortant de ce « pour faire joli» que les plus jeunes ressentent et n’abordent souvent qu’à travers une étude de texte et un « par coeur » sans coeur, il s’agira de mettre en pratique un acte poétique par la réalisation d’un court métrage d’une durée d’une trentaine de seconde.
Le haïku, d’origine Japonaise, est une forme poétique volontairement courte,
encourageant le poète à se dépouiller du superflu pour saisir la quintessence de l’instant qui passe et de l’émotion qui en surgit. Dans nos sociétés contemporaines, le flot continu d’images dans lequel nous baignons nous désensibilise et sature nos yeux. Nous quittons alors notre qualité « d’être sensible », devenons ce spectateurs passifs sans plus de regards critiques.
On n’écrit pas de la poésie en faisant rimer seuls, des mots, comme on accomplirait un geste mécanique. La pratique artistique est un pas de côté nécessaire et toujours renouvelé sur les convenances et les phrases toutes faites, les idées des autres, les rimes pauvres et le désengagement du monde.