L’atelier « Projette-toi » vise à initier les collégiens aux pratiques de l’écriture et de la réalisation de courts-métrages, en articulant démarche poétique et performance artistique. Il s’agit de les amener à concevoir et à mettre en scène de courtes séquences porteuses de sens et de symboles. Les productions réalisées donneront lieu à une restitution originale : à l’instar des artistes performeurs, les élèves seront invités à projeter leurs créations audiovisuelles sur leur propre corps. Cette démarche les conduira à interroger les significations et les enjeux qu’implique le fait d’incarner et de porter soi-même ses propres images, ou celles d’autrui — qu’il s’agisse de fragments de leur histoire personnelle ou de récits collectifs transmis, consciemment ou non, à travers eux.
Les ateliers proposés visent précisément à rétablir ce lien de responsabilité et de créativité. Dans un premier temps, les élèves seront invités à développer leur imaginaire en élaborant un scénario, guidés par un jeu d’écriture symbolique et poétique. Pour ce faire, ils disposeront de cartes proposant des contraintes et des pistes d’inspiration — règles de prises de vue, angles de caméra, mouvements, émotions, intentions, champs lexicaux spécifiques — afin de construire un récit visuel structuré.
Dans un second temps, ils réaliseront intégralement leur court-métrage, en occupant tour à tour les différents rôles du processus de création : réalisateur, acteur, costumier, ingénieur lumière, etc.
Enfin, une troisième étape consistera à concevoir une scénographie singulière à partir des images tournées : les élèves seront invités à se projeter leur propre film sur le corps ou sur certaines de ses parties. Ce dispositif les amènera à assumer pleinement la dimension symbolique de leurs créations, en choisissant, en revendiquant et en incarnant le sens qu’ils souhaitent donner à leurs images.